Moteur de recherche

Agenda

Cliquez sur la puce pour en savoir plus

< Avril 2020 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 
Fribourg
Genève
Jura
Neuchâtel
Vaud
Valais
Chablais

La période du post-partum...

"Ce n'est pas la maternité qui est épuisante. Ce qui est épuisant, c'est materner dans un monde qui ne prend pas soin des mamans et des enfants. "  MaJo Cortès

Quelques chiffres qui parlent d'eux-mêmes :

  • 1/3 des mères disent se sentir traumatisées par leur accouchement
  • 1 à 6% des mères souffrent d'un syndrome de stress post-traumatique suite à un accouchement sans complication.
    Ce chiffre grippe à 25% chez les femmes ayant vécu un accouchement avec complications.
  • 10 à 20% des femmes traversent une dépression post-partum.

Les pères ne sont pas épargnés: Selon un article de la revue Jama Psychiatry paru en 2018, 1 père sur 20 souffrirait de dépression post-partum.

Qui dit des parents fragilisés émotionnellement et psychologiquement, dit une famille en crise. Si l'on ajoute à cela la fatigue de nuits écourtées, un bébé aux besoins intenses, des difficultés d'allaitement, des complications médicales suite à l'accouchement, un entourage faible ou inexistant, tous les ingrédients sont présents pour que cette période normalement destinée à la récupération et à la rencontre avec son nouveau-né tourne au cauchemar.

Nous pensons que cette situation n'est pas une fatalité, En effet, le problème ne se situe pas dans les besoins intenses du bébés ou la fragilité de la maman dans cette période, mais dans le défaut d'attention que notre société porte à cette période sensible. Il est en effet attendu d'une mère qu'elle se remette à fonctionner "normalement" dès son retour de la maternité, reprenne les tâches domestique et éducatives et retourne au travail après 12 semaines dans le pire des cas.

Dans bien des cultures, les 40 jours qui suivent la naissance sont considérés et vécus très différemment que dans notre culture.
En effet, dans d'autres cultures, les femmes sont particulièrement maternées après leur accouchement: On met systématiquement à leur disposition une personne qui aura pour mission de prendre en charge le soin de la maison et de tout ce qu'il implique, permettant à la nouvelle maman de se centrer sur son lien avec le bébé qu'elle vient de mettre au monde. Les visites sont en outre limitées pour préserver un environnement propice au calme et au repos.

 

Encore en construction, toutes les infos seront à jour courant printemps 2020 :

Le PASS Post-Partum Etoilé

Fonctionnement du PASS

Utiliser vos Etoiles, par ici !

Commander le PASS

MERCI pour votre soutien !

En savoir plus...

Découvrez des liens ressources pour se reconnecter à son bien-être intérieur

En savoir plus...

Coup de coeur Lecture

Cartes Créatives

En savoir plus