Moteur de recherche

Agenda

Cliquez sur la puce pour en savoir plus

< Décembre 2019 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 
Fribourg
Genève
Jura
Neuchâtel
Vaud
Valais
Chablais

La période du post-partum...

"Ce n'est pas la maternité qui est épuisante. Ce qui est épuisant, c'est materner dans un monde qui ne prend pas soin des mamans et des enfants. "  MaJo Cortès

Quelques chiffres qui parlent d'eux-mêmes :

  • 1/3 des mères disent se sentir traumatisées par leur accouchement
  • 1 à 6% des mères souffrent d'un syndrome de stress post-traumatique suite à un accouchement sans complication.
    Ce chiffre grippe à 25% chez les femmes ayant vécu un accouchement avec complications.
  • 10 à 20% des femmes traversent une dépression post-partum.

Les pères ne sont pas épargnés: Selon un article de la revue Jama Psychiatry paru en 2018, 1 père sur 20 souffrirait de dépression post-partum.

Qui dit des parents fragilisés émotionnellement et psychologiquement, dit une famille en crise. Si l'on ajoute à cela la fatigue de nuits écourtées, un bébé aux besoins intenses, des difficultés d'allaitement, des complications médicales suite à l'accouchement, un entourage faible ou inexistant, tous les ingrédients sont présents pour que cette période normalement destinée à la récupération et à la rencontre avec son nouveau-né tourne au cauchemar.

Nous pensons que cette situation n'est pas une fatalité, En effet, le problème ne se situe pas dans les besoins intenses du bébés ou la fragilité de la maman dans cette période, mais dans le défaut d'attention que notre société porte à cette période sensible. Il est en effet attendu d'une mère qu'elle se remette à fonctionner "normalement" dès son retour de la maternité, reprenne les tâches domestique et éducatives et retourne au travail après 12 semaines dans le pire des cas.

Dans bien des cultures, les 40 jours qui suivent la naissance sont considérés et vécus très différemment que dans notre culture.
En effet, dans d'autres cultures, les femmes sont particulièrement maternées après leur accouchement: On met systématiquement à leur disposition une personne qui aura pour mission de prendre en charge le soin de la maison et de tout ce qu'il implique, permettant à la nouvelle maman de se centrer sur son lien avec le bébé qu'elle vient de mettre au monde. Les visites sont en outre limitées pour préserver un environnement propice au calme et au repos.

Le PASS Post-Partum Etoilé...

L'expérience professionnelle que nous avons en tant que membres de l'association qui accompagnons les familles à différents moments de la vie, mais particulièrement dans la période qui entoure l'arrivée d'un enfant nous montre que la période du post-partum est un moment délicat pour l'ensemble de la famille.

Evidemment, l'arrivée d'un nouvel enfant est toujours une source de joie, mais elle exige aussi une nouvelle organisation, du temps pour permettre à la maman de récupérer, pour apprendre à connaître le nouveau-né et répondre à ses besoins, sans pour autant délaisser les premiers nés. L'absence de congé partenité dans notre pays fait que les femmes se retrouvent souvent très rapidement seules de longues heures dans la journée et l'entourage n'est pas toujours présent ou disponible pour venir en aide.  

Dans les faits, nous constatons qu'un défaut de soutient durant cette période peut grandement fragiliser la famille et avoir des conséquences à long terme sur la santé physique et psychique des parents, la cohésion de leur couple, et le développement des enfants.

Les parents ne savent pas toujours vers qui se tourner pour demander de l'aide. Par ailleurs, ils n'ont pas toujours les moyens financiers pour accéder aux services qui les soulageraient.

De plus, il peut y avoir une honte à demander de l'aide dans cette période. La société nous présente l'arrivée d'un enfant comme un pur moment de bonheur, ou chacun devrait être heureux et épanoui. Les difficultés liées au post-partum sont souvent tue, minimisées, à tel point que quand de nouveaux parents peinent à y faire face, ils peuvent se fermer à l'extérieur et tenter à tout prix de gérer seuls leur situation.

C'est pourquoi nous avons eu envie de proposer aux familles, un dispositif concret, accessible financièrement, qui donne accès à des services divers qui peuvent alléger et adoucir la période du post-partum : Le "PASS Post-Partum Etoilé" !

DISPONIBLE PRINTEMPS 2020 !

Fonctionnement...

Le PASS Post-Partum Etoilé se présentera sous la forme d'un petit livret regroupant des informations utiles au sujet du post-partum et donnant accès à des prestations d'une valeur de 250.-
Avec le soutien de la Loterie Romande (on l'espère), son prix de vente pourra être réduit à 150.- !

Ce PASS sera valable 3 mois, à partir de la date de naissance de l'enfant.

Les prestations qui y seront proposées seront assurées par les membres d'Histoire d'Etoiles.
Elles seront réparties en différentes catégories :

  • Logistique :Repas, ménage, lessive, garde d'enfants, promener le chien, etc
  • Soins Corps & Âme : Massage, débriefing, digestion émotionnelle, bien-être, hypnose, etc
  • Outils pour simplifier le quotidien:
    Portage en écharpe, soutient éducatif, baby-planning, symptothermie, massage-bébé, etc

Chaque prestation étant côtée en fonction de sa valeur par le nombre d'étoiles correspondant, les détenteurs du PASS pourront ainsi choisir pour quelles prestations ils souhaitent utiliser leurs étoiles.

Ce petit livret contiendra en outre des informations de base sur les structures déjà existantes :
Suivi à domicile par une sage-femme, consultation en allaitement, aide au ménage, etc

Voici là un cadeau de naissance original et fort utile !

Découvrez des liens ressources pour se reconnecter à son bien-être intérieur

En savoir plus...

Pour redonner la notion de sacré à la rencontre intime entre deux êtres...

En savoir plus...

Coup de coeur Lecture

Cartes Créatives

En savoir plus