Moteur de recherche

Agenda

Cliquez sur la puce pour en savoir plus

< Décembre 2018 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 
 
Fribourg
Genève
Jura
Neuchâtel
Vaud
Valais
Chablais

Marilyn Dévaud

Praticienne en conscience corporelle 
Séances de récupération après la grossesse et l’accouchement

rte des villages 6
1624 Grattavache
021/558.34.68
079/661.20.91
info@marilyndevaud.ch
www.marilyndevaud.ch

Consultations à mon cabinet à Grattavache ou à la maison de naissance du Petit Prince à Villars-sur-Glâne
et à la maison de naissance des Roseaux, à Montreux

Depuis toujours intéressée par la santé et les moyens de la promouvoir, je me suis d’abord formée en soins infirmiers à l’école de Chantepierre à Lausanne. Après quelques années de pratique en psychiatrie et en alcoologie, j’ai ressenti le besoin d’explorer d’autres manières d’aborder la santé et le corps humain.

Je me suis alors formée à la méthode Grinberg, méthode d’enseignement à travers le corps, que j’ai pratiquée en cabinet à Lausanne pendant une dizaine d’années. J’ai ensuite ressenti le besoin de redéfinir mon travail et d’enrichir ma palette de nouveaux outils. Je deviens alors praticienne en conscience corporelle, titre qui me semble résumer au mieux mon travail et mon but : emmener les gens à la découverte de leur corps et de ses multiples ressources afin qu’ils puissent prendre leur santé en mains et être mieux outillés pour traverser l’existence et ses multiples méandres.

Depuis 2010, je travaille régulièrement avec des femmes après l’accouchement. J’ai beaucoup de plaisir à les accompagner durant cette période si particulière où même si elles se sentent ébranlées, en proie à des transformations profondes de leur être, les femmes ont la possibilité de découvrir l’infini de leurs ressources et d’accéder à leur puissance féminine.

Etant devenue moi-même maman en 2016, ce travail a pris encore une dimension nouvelle pour moi et j’ai pu en tester l’utilité. Quelques séances dans les semaines qui ont suivi mon accouchement m’ont permis d’être rapidement sur pieds, de récupérer d’une césarienne non planifiée qui m’a beaucoup ébranlée et d’éviter, j’en suis sûre, des complications physiques et psychologiques dans une période sensible.

 

L’approche

L’accouchement est un événement tout à la fois intense, heureux, douloureux, effrayant, bouleversant. Durant le post-partum, la femme traverse en même temps la joie d’être mère, le constat que son corps et sa vie ont radicalement changé, peut-être des douleurs consécutives à l’accouchement, ou encore la peur de ne pas être à la hauteur dans son nouveau rôle de mère.

Le temps et l’espace pour se remettre de l’accouchement sont souvent restreints puisque les besoins du nouveau-né prennent très rapidement le dessus. Il faut souvent compter avec de la fatigue, des besoins énergétiques accrus si la femme allaite son enfant, le stress de l’adaptation à une nouvelle vie. Cette situation exige donc de la femme toutes ses capacités d’adaptation et d’endurance.

Au travers de séances individuelles, je peux vous apprendre à développer votre conscience corporelle, vous relaxer, favoriser les capacités naturelles de votre corps à s’adapter et récupérer, gérer la douleur et l’anxiété, découvrir la richesse de vos ressources et renforcer votre confiance dans votre aptitude à être mère.

Les séances combinent des techniques de toucher, de respiration, de mouvement à des instructions verbales et des descriptions. Elles sont notamment utiles pour :

 Réduire les douleurs et tensions consécutives à la grossesse et l’accouchement
 Favoriser la cicatrisation suite à une césarienne, une épisiotomie ou des déchirures
 Récupérer du tonus dans le plancher pelvien
 Retrouver sa posture, sa souplesse, sa mobilité
 Digérer l’accouchement et le cocktail d’émotions qui l’accompagne
 Gérer l’anxiété liée à son nouveau rôle de mère
 Faire le deuil de sa grossesse
 Faire face au baby blues et aux changements d’humeur fréquents dans cette période
 Renforcer sa confiance

Retour

Enduophobie... un nom bizarre pour parler d'un mal qui touche certain enfants... témoignage d'une maman, pour briser le tabou, permettre à d'autres de comprendre et que la bienveillance puisse ainsi entourer ces enfants en souffrance!

En savoir plus...

Un atelier «Signons Ensemble» est proposé aux parents et à leur enfant dès 7 mois, au centre de périnatalité «Au Cœur des Étoiles» à Massongex
Découvrez ici l'article complet paru dans "Le Régional"

En savoir plus...

Coup de coeur Lecture

Cartes Créatives

En savoir plus