Moteur de recherche

Agenda

Cliquez sur la puce pour en savoir plus

< Mars 2019 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Fribourg
Genève
Jura
Neuchâtel
Vaud
Valais
Chablais

Rituel

Dans notre société, nous manquons cruellement de rituels, de petits cailloux déposés au bord de notre chemin de vie pour en marquer le passage. Et pourtant les occasion de manquent pas. On peut d’ailleurs fêter ce que l’on veut pour autant que ce soit important pour nous. Peu importe la forme, que ce soit une célébration, un rituel ou une simple réunion familiale autour d’un gâteau, l’idée étant de « marquer le coup » et de s’arrêter un instant sur ce qui se vit.

Cela nous permet parfois de nous reposer, de reprendre notre souffle en cours de route mais souvent de nous attarder sur ce qui se passe et y donner de l’importance. Je pense par exemple à l’entrée des jeunes filles sur leur chemin de la féminité lorsque les poils poussent et que la poitrine arrive. Parler, expliquer, soutenir et accompagner l’enfant est une merveilleuse chose. La jeune fille peut ainsi voir qu’elle est importante, apprendre que son corps au delà de la sexualisation qui en est faite aujourd’hui, permet de donner la vie. Acquérir de la confiance en soi malgré les épreuves et être fière de ce corps qui se dessine. A l’automne les prémisses de la féminité sont apparues chez ma fille. J’ai donc décidé de célébrer avec elle ce moment! C'était vraiment chouette. Nous avons décoré une bougie et attaché la première perle avec la date.... D’autres perles seront nouées aux prochaines haltes de sa vie de femme (les premières règles, grossesses…etc.) .
J’ai aussi pu répondre à ses questions et lui expliquer certaines choses. J’ai également eu l’occasion de lui dire que j’étais là pour elle et de lui citer le nom de femmes dans son entourage à qui elle pouvait s’adresser si elle le souhaitait.

N’hésitez pas à fêter… Cela peut faire sourire car c’est au fond si simple… Mais c’est si important.
Vous avez envie de clore quelque chose, de fêter un événement particulier car émotionnellement cela vous tiens à cœur mais vous ne savez pas comment le faire ou quoi dire à vos enfants. N’hésitez pas à me contacter. Ensemble et grâce à la technique de la « parole au bébé » nous pourrons entendre et comprendre ce qu’il serait bien de mettre en place.
Il existe d’ailleurs des rituels ancestraux oubliés dans notre monde occidental concernant la femme et la maternité qui grâce à des femmes engagées et conscientes du besoin, revoient le jour. On peut ainsi citer les cercles de femmes, les tentes rouges, le blessingway….etc. Ces moments de partages permettent principalement aux femmes de se transmettre les informations et leur soutien les unes aux autres et ce de générations en générations.
Plus d’informations sur ces rituels viendront bientôt...

Nadja Lerch

Pour redonner la notion de sacré à la rencontre intime entre deux êtres...

En savoir plus...

Enduophobie... un nom bizarre pour parler d'un mal qui touche certain enfants... témoignage d'une maman, pour briser le tabou, permettre à d'autres de comprendre et que la bienveillance puisse ainsi entourer ces enfants en souffrance!

En savoir plus...

Coup de coeur Lecture

Cartes Créatives

En savoir plus