Moteur de recherche

Agenda

Cliquez sur la puce pour en savoir plus

< Août 2019 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
Fribourg
Genève
Jura
Neuchâtel
Vaud
Valais
Chablais

Agenda

5 séances évolutives SOUFFLE

Valais

13.09.2019 (Vendredi)

5 séances évolutives sur le souffle et la respiration.

Augmentation du volume respiratoire

Ressenti des mobilités créées par le souffle

Posture en lien avec la respiration

Sport Santé 078 752 87 05

"Instant femme" bassin et plancher pelvien

Valais

14.09.2019 (Samedi)

09:15–11:15

Ouvert à toutes les femmes désirant comprendre leur corps.

Par des exercices doux et ressentis, respiration et mobilité.

En savoir plus...

Ballon Forme Postnatal

Fribourg

16.09.2019 (Lundi)

14:00–15:00

 

 

Ballon Forme offre des cours pour récupérer sa condition physique après l’accouchement. Le ballon d’exercice permet de développer autant la force que la souplesse, bien qu’en postnatal il faille privilégier le travail en force, car la relaxine est bien présente jusqu’à six mois après l’accouchement et tant et aussi longtemps que vous allaitez.

 

Récupération : plancher pelvien, abdominaux, dorsaux

Votre plancher pelvien est faible ou vous avez de l’incontinence urinaire lorsque vous toussez, éternuez, riez ou lorsque vous soulevez vos sacs d’épicerie? Ou encore vous avez une diastase des grands droits, cette séparation des muscles au centre de l’abdomen et vos abdominaux sont flasques et mous ou tout simplement parce que vous avez des points dans le dos lorsque vous allaitez? Le programme Ballon Forme Postnatal a été conçu spécialement pour renforcer le plancher pelvien, corriger la diastase du grand-droit et récupérer la condition physique après l’accouchement.

 

Le sommeil

L’exercice en postnatal permet de dormir plus profondément, même si vos nuits sont plus courtes pour répondre aux besoins de bébé. Avec l’exercice, vous atteignez le sommeil profond plus rapidement et ainsi celui-ci sera plus récupérateur.

 

La dépression postpartum

L’exercice en postnatal prévient également la dépression postpartum, sortir, rencontrer des mamans qui vivent la même situation sont de bons moyens de l’éviter. La dépression postpartum c’est tabou, on en parle peu. L’exercice en soi est un excellent moyen de prévention et de traitement.

 

Et bébé dans tout ça?

Étant donné qu’une nouvelle maman ayant accouché par voie naturelle a généralement le plancher pelvien faible, par conséquent les rebonds en position assise sur le ballon lui sont donc déconseillés. Alors, de petits sautillements avec papa feront peut-être passer les coliques de bébé. Placez le ventre de votre bébé sur votre ventre bien chaud et faites des bercements. Ou couchez votre bébé, le ventre en appui sur le ballon sur une petite couverture. Bougez le ballon en avant, en arrière, sur les côtés, faites des cercles, exercez de toutes petites pressions sur le ballon… Bébé adorera lui aussi le ballon!

Prochain cours

Lundi 16 - 23 septembre 7 - 14 -21 octobre 2019

à 14h

Inscription et renseignement 026 401 47 30

Salle paroissiale à Gletterens

Ouvert à toutes les jeunes mamans dès 6 semaines après la naissance

Durée 5x45 minutes

Prix 120.-

Cours de préparation à l’allaitement

Fribourg

16.09.2019 (Lundi)

18:30–20:30

Ce cours a pour but de vous faire découvrir ce qu’est l’allaitement, ces bienfaits mais aussi ces difficultés afin que vous soyez prête pour vivre cette merveilleuse aventure 

La soirée est animée par Fabienne Kessler Doula et consultante en allaitement 

Les papas sont les bienvenus 

Prix: 25.- par personne 35.- par couple

Inscription et renseignements 0264014730

Accueillir ses émotions avec sérénité

Chablais -

17.09.2019 (Mardi)

17:00–18:00

Pour les enfants de 6 à 10 ans.

Comment se respecter et respecter les autres lorsqu'on est excité, en colère, déçu?
Comment réagir lorsqu'on se sent exclu?

Ces 6 ateliers permettent de travailler de manière approfondie sur les émotions qui challengent le plus les enfants dans le quotidien et qui peuvent provoquer des comportements inadaptés à l'école ou à la maison.

Lors de ces ateliers, nous explorerons les émotions en colère, rejeté, frustré, excité, ...

Ballon Forme prénatal

Fribourg

17.09.2019 (Mardi)

18:30–19:30

Ballon Forme prénatal

 

 

On part du bon pied

WOW! Quel programme d’exercice intéressant pour les femmes enceintes afin qu’elles puissent rester en forme pendant toute la grossesse! Le ballon supporte, fait rouler, assouplit, renforce et permet de ressentir un effet d’apesanteur si agréable.

Après une séance d’exercices avec le ballon, les femmes disent qu’elles n’auraient jamais pu imaginer qu’un ballon puisse leur faire autant de bien. Tous les points de tension accumulés disparaissent. Les femmes sont dans un état de bien-être et cet effet perdure. Il n’y a rien eu de mieux pour les femmes enceintes.

 

Mieux vivre la grossesse

La pratique du ballon d’exercice permet de diminuer bon nombre de malaises de grossesse. Il favorise l’allongement et le relâchement de la musculature de la colonne lombaire pour diminuer considérablement les douleurs du bas du dos qui enveniment souvent la grossesse. Il permet de travailler efficacement les muscles obliques de la paroi abdominale qui contribuent à prévenir la diastase du grand-droit, cette petite séparation au centre des abdominaux. Les exercices en position couchée latérale avec une jambe en appui sur le ballon, exécutés en alternance, augmentent la circulation sanguine, ce qui facilite le retour veineux et diminue les sensations de lourdeur, de picotement et de fatigue dans les jambes. L’intestin fonctionne mieux parce que les mouvements sur le ballon le stimulent grandement. Le sommeil est plus récupérateur.

 

Faciliter l’accouchement

Une panoplie d’exercices spécifiques avec le ballon d’exercice en prénatal auront un effet sur l’accouchement. Des mouvements rotatifs en position assise sur le ballon augmenteront la flexibilité générale du bassin qui facilitera l’engagement du bébé dans la cavité pelvienne pendant le travail de l’accouchement. La possibilité qu’offre le ballon de développer les obliques et les transverses de la gaine abdominale assurera des poussées plus efficaces en phase d’expulsion. Les mouvements de bercements assoupliront le périnée afin de prévenir les déchirures périnéales ou la nécessité de pratiquer une épisiotomie. En général, les exercices avec le ballon favoriseront l’accouchement naturel. Les femmes qui ont développé une certaine complicité avec le ballon pendant la grossesse ont beaucoup plus de chance de l’utiliser à l’accouchement et de profiter des nombreux bienfaits.

Bébé

Bébé profite de l’augmentation de circulation, le sang circule dans le placenta, il l’oxygène et le nourrit. Les mouvements le bercent et le détendent. Maman est mieux oxygénée, a une meilleure posture, a moins mal au bas du dos, dort mieux, bébé s’en porte mieux. Il est en symbiose avec sa mère et le bien-être de maman agit directement sur le sien. Le ballon permet de travailler l’équilibre à tous les niveaux de l’être physique et mental. Le ballon d’exercices en période prénatale est un outil extraordinaire, qu’on se le dise…

Les cours ont lieu le mardi à 18h30 au bâtiment communal de Gletterens. Reprise le 3 septembre 2019

Durée: 50 minutes environ

Ouvert à toutes les futures mamans dès la 14ième semaine de grossesse

Prix: 25.- la séance ou 100.- les 5 séances ou 180.- les 10 séances

Renseignements et inscription 026/4014730

Atelier pour parents en Discipline Positive (Série A 3/3) (Lausanne)

Vaud

17.09.2019 (Mardi)

19:00–22:00

3 soirées pour expérimenter des outils éducatifs fermes et bienveillants

En savoir plus...

Cours d'aromathérapie familiale de base - les basiques de l'hiver

Fribourg

18.09.2019 (Mercredi)

09:00–11:00

Venez apprendre à soigner les petits bobos de l'hiver grâce à quelques huiles essentielles de base, avec Carolina, diplômée en aromathérapie!

inscription obligatoire par sms au 077/441 1194

prix: 55.- / personne

Possibilité d'acheter ou commander des HE à prix préférentiel !

Pour redonner la notion de sacré à la rencontre intime entre deux êtres...

En savoir plus...

Enduophobie... un nom bizarre pour parler d'un mal qui touche certain enfants... témoignage d'une maman, pour briser le tabou, permettre à d'autres de comprendre et que la bienveillance puisse ainsi entourer ces enfants en souffrance!

En savoir plus...

Coup de coeur Lecture

Cartes Créatives

En savoir plus